Qu’est ce que la SEP ?


La SEP selon les Déchaînés

Nous ne sommes pas médecins et n’avons pas prétention à l’être mais voici ce qu’on en a compris.

La Sclérose en Plaques (SEP) est une maladie inflammatoire du Système Nerveux Central (SNC). Celui-ci comprend le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques….

Définition Sclérose en Plaques

…Le SNC est composé de différents types cellulaires dont les neurones et les oligodendrocytes. Les neurones sont composés d’un corps cellulaire et d’un prolongement, l’axone, entouré d’une gaine protectrice, la myéline. Cette gaine joue un rôle dans la survie de l’axone et permet une transmission rapide de l’information entre le cerveau et le reste du corps. Les oligodendrocytes sont les cellules permettant la fabrication de la gaine de myéline. Dans la SEP, la myéline est la cible du processus pathologique. En effet, il existe une réaction inflammatoire (réaction de défense du système immunitaire) qui va dégrader cette gaine de myéline. C’est ce que l’on appelle la démyélinisation. Elle entraîne des perturbations dans la transmission de l’information élaborée par le cerveau : celle-ci n’est plus transmise aux différentes parties du corps, entrainant les symptômes observés dans la maladie. Parallèlement, cette démyélinisation va conduire à une souffrance de l’axone puisque celui-ci n’est plus protégé. C’est la neurodégénérescence.

Quel traitement pour quels symptômes ?

Malgré les progrès de la recherche sur la sclérose en plaques, il n’y pas, à ce jour, de traitements pour en guérir. Cependant, il existe une prise en charge de la maladie, médicamenteuse ou non, qui permet d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de sclérose en plaques.

 Cette prise en charge agit sur 3 niveaux :

    • Lors des poussées, afin de diminuer leur intensité.
    • Diminuer les symptômes associés à la maladie, afin d’améliorer la vie quotidienne.
    • Maîtriser la maladie, afin de diminuer la fréquence des poussées. Souvent par l’intermédiaire de poussées, les divers symptômes surviennent de façon brutale et insidieuse.

Bien qu’ils ne soient pas présents pour toutes les personnes atteintes de la SEP, certains signes cliniques existent et ne sont généralement pas visibles : 

    • Troubles de la sensibilité
    • Paralysies ou faiblesses musculaires
    • Troubles de l’équilibre
    • Atteinte visuelle
    • Troubles du langage
    • Troubles urinaires, intestinaux, sexuel
Définition Sclérose en Plaques

Le projet de recherche des Déchaînés

L’équipe des déchaînés s’engage aux cotés de l’ARSEP à financer un projet de recherche majeur à travers ce défi de taille: 

50 000 € 

 Ce projet consiste à caractériser, par des techniques avancées d’imagerie, les mécanismes menant à la neurodégénérescence dans la sclérose en plaques par une approche in-vivo afin d’adapter efficacement les thérapeutiques dans le but de prévenir l’accumulation progressive du handicap. 

 
Définition Sclérose en Plaques
 
Quel est le contexte scientifique ?

 

Dans la sclérose en plaques, l’atteinte de la substance grise a un impact majeur sur la progression de la maladie pouvant conduire au handicap irréversible des malades. Cependant les mécanismes menant à cette atteinte n’ont pas été visualisés chez des personnes vivantes.

 
Pour quel l’objectif ?

 

Réaliser une approche in vivo en tomographie à émission de positions et IRM à très hauts champs pour caractériser les processus de dégénérescence neuronale.